Leader de la fabrication industrielle d'implants orthopédiques, Marle offre l'un des panels de technologies de production les plus complets au monde. L'entreprise enrichit cette année ces capacités internes avec le lancement d'une ligne d'anodisation performante et parfaitement adaptée à la génération de couleurs sur les implants en titane.
L'anodisation permet un marquage couleur de tout ou partie de l'implant, et facilite le repérage et le tri des types et tailles des pièces par les soignants : une nécessité dans le domaine de la traumatologie par exemple. L'apport de la couleur permet aussi de différencier les marques et d'offrir plus de liberté au design des implants.
La coloration est obtenue par un procédé électrolytique, sans aucun apport de matière.
Un procédé à haute performance
L'opération commence par un traitement en bain acide, qui ôte la couche d'oxyde de titane naturellement formée en surface des implants. Grâce à un adjuvant innovant, le traitement, à base d'acide, retire de la surface de l'implant une épaisseur très faible d'oxyde de titane, limitée à 5 microns. Cette performance permet une maîtrise dimensionnelle des pièces finies nettement supérieure à d'autres procédés, qui éliminent une épaisseur pouvant aller jusqu'à 40 microns. Sa mise en place a nécessité une formation spécifique des équipes, en termes de sécurité et de gestion des déchets.
L'anodisation électrolytique génère ensuite une couche d'oxyde de titane de 5 à 10 nanomètres sur la surface de l'implant. L'orientation des grains permet d'obtenir les couleurs souhaitées, par réflexion de la lumière.
La ligne, mise en place début 2015, permet aujourd'hui d'obtenir 21 couleurs différentes et d'apposer jusqu'à deux couleurs par implant.
Le traitement assure une très bonne tenue de la couleur dans le temps, une excellente reproductibilité du process et une parfaite fidélité des valeurs de couleurs obtenues. Il bénéficie notamment de l'excellente préparation des implants au polissage, dont Marle est un spécialiste reconnu.
Des capacités de production plus complètes, de la forge au revêtement, jusqu'au conditionnement en salle propre
L'intégration de l'anodisation en interne permet aujourd'hui à nos équipes d'assurer la production complète d'implants de couleur, de la forge au revêtement, sans faire appel à la sous-traitance : un avantage majeur pour la sécurité sanitaire, la traçabilité des implants et la réduction des délais de production.